Les doubles cursus




·       
    En deuxième année, il est possible de rejoindre un double cursus médecine-sciences ou pharmacie-sciences. En plus des UE de M1, vous effectuerez 6 mois de stage en laboratoire dans le domaine de votre choix et participerez à des rencontres et congrès scientifiques. Vous aurez alors la possibilité de faire une année de Master2 entre votre 3e et 4e année et de poursuivre plus tard dans vos études vers une thèse de science pour obtenir un double doctorat pharmacie+science ou médecine+science (plus connu sous le nom de MD-PhD). 


Pour ceux d’entre vous qui pensent à entreprendre un double cursus (avec validation d’un M2 recherche puis éventuellement d’une thèse en science), différentes voies s’offrent à vous. Petit topo pour les égarés :

L’école de l’INSERM.
Ce cursus s’adresse aux deuxième années de médecine et de pharmacie inscrits à une UE de master et ayant un intérêt particulier pour la recherche en santé. Durant votre P2 il vous faudra passer une sélection sur dossier (CV, analyse d’article, lettre de motivation, preuves de votre « polyvalence »). Votre motivation sera un facteur décisif pour que vous soyez sélectionné à « l’école de Février ». 15 jours intensifs à Paris (Sèvres plus exactement), de cours en biologie, chimie, physique et mathématiques & médecine. Le tout agrémenté par des analyse d’articles et autres conférences de chercheurs plus passionnants les uns que les autres.  Enfin en juin :  la sélection finale avec 2 épreuves (biologie obligatoire et au choix: maths, physique ou chimie). L’évaluation ne portera pas sur vos connaissances pointues mais plutôt sur votre raisonnement, votre esprit d’analyse et votre culture scientifique, que l’école de Février aura contribué à développer.
Une fois lauréat, vous devrez effectuer  6 mois (ou 2x3 mois) de stage en laboratoire  durant votre D1 afin de valider précocement votre M1 (dès votre fin de FGSM3/D1 et non en fin de D2). Ainsi, vous pourrez à la fin de votre 1er cycle d’étude médicale (entre la D1 et la D2) effectuer un an de césure pour vous consacrer à votre Master 2. Dans la foulée vous pourrez enchaîner sur votre thèse en sciences (voie 1) ou bien préférer attendre que l’ECN soit derrière vous pour vous lancer dans l’aventure (voie 2).
A noter que les lauréats disposent de gratification de l'École de l’INSERM durant leurs stages et leur thèse (et même durant la suite de leurs études médicales pour les étudiants en voie 1).


Le second concours de l’ENS.
Le second concours de l’ENS est accessible aux étudiants en médecine  et pharmacie seulement (ENS paris), ou aux étudiants de médecine, INSA, Licence scientifique… (ENS Lyon).

ENS PARIS :
Les épreuves de maths-physique et physique-chimie (au choix) sont basées sur le programme de terminale S (autant vous prévenir que les sujets n’auront rien à voir avec vos Annabac…), avec en plus une épreuve de biologie-biochimie.
Les candidats admissibles devront ensuite passer des épreuves orales (chimie, physique, biologie, langue vivante).





ENS LYON :
Toutes les épreuves sont basées sur le programme des deux premières années de prépa BCPST et seront d’une durée de 3h chacune. Le candidat devra en sélectionner deux parmi : Biologie-biochimie, Chimie, Géosciences, Informatique, Mathématiques, Physique.
Pour l'oral, les épreuves portent sur les disciplines choisies à l'écrit, une évaluation de langue étrangère un la présentation d’un projet personnel. Votre épreuve phare (des deux présentées à l’écrit) sera affectée d'un coefficient 5. La seconde épreuve est affectée d'un coefficient 4.L'interrogation de langue vivante étrangère porte sur l'une des langues étrangères suivantes (au choix du candidat) : allemand, anglais, espagnol, italien, russe. L'épreuve de présentation d'un projet personnel repose sur un document écrit, rédigé par le candidat. Il est réalisé en relation avec le travail personnel du candidat au cours de ses deux années universitaires et concerne un travail expérimental ou de réflexion approfondie sur un sujet scientifique relevant d'une ou des deux disciplines choisies pour les épreuves d'admissibilité. La taille du document ne doit pas dépasser 15 pages, illustrations comprises. Les textes et figures sont l'œuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées, sauf pour des documents servant de base à la question de départ.



La poursuite d’étude à l’ENS : l’année suivante vous devrez finir la validation de votre M1 en réalisant 6 mois de stage et en suivant des UEs de M1 à l’ENS. Classiquement, vous poursuivrez ensuite par un Master 2 recherche puis choisirez ou non d'enchaîner avec votre thèse.
La réussite de ce concours confère au lauréat le statut de normalien. Il bénéficiera donc de quatre années rémunérées en tant que fonctionnaire (1250€ net par mois dès la 3ème année d’étude).


Sachez enfin que si ces voies sont des atouts majeurs pour s’initier à la recherche scientifique, elles ne sont en aucun un passage obligé. Vous pouvez tout à fait suivre un cursus universitaire en validant précocement votre M1 (UEs de M1 + 6mois de stage) afin de réaliser votre M2 après votre 3ème année d’étude. Ou encore utiliser votre « année recherche » pendant l’internat afin de vous y consacrer à un stade plus avancé de vos études, une fois fixés sur votre spécialité. 

Petit plus :
A Lyon 1, afin de nous faciliter la validation précoce de notre Master 1, l’administration accepte de dispenser les FGSM3 souhaitant réaliser 6 mois en labo d’un des deux stage clinique obligatoire !


Pour plus d'infos, le document de référence : le guide des doubles cursus édité par l'AMPS (Association Médecine Pharmacie Science)
http://www.afmpfs.org/fr/cursus/index.php






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !