Un M1 pour quoi faire ?

Dès la deuxième année, vous pouvez vous inscrire au M1 proposé par l’Université aux étudiants en santé. 
Concrètement il faut valider deux UE parmi la liste proposée : une UE représente des cours le Jeudi après midi pendant un an et remplace l’inscription à un certificat optionnel (« certif »). 
Attention selon les UE il est aussi nécessaire de faire un stage d’initiation à la recherche durant deux semaines ou bien de rédiger un mémoire. Renseignez vous !




Quels sont les avantages de valider un M1 pendant ma P2/D1 ?



• Complétez vos connaissances par une formation plus scientifique. Après la première année, l’enseignement s’oriente d’avantage vers la clinique. Les UE de M1 proposent un compromis entre les connaissances fondamentales et leurs applications médicales. Vous serez plus à même de lire des articles et de comprendre les avancées scientifiques récentes pour en faire profiter vos patients…



C’est le bon moment. Meilleur en tous cas que pendant la préparation de l’ECN ou pendant votre internat !



• Découvrez la recherche médicale. Les cours et les stages en laboratoire (2 semaines) permettent de se faire une meilleure idée de ce qu’est la recherche, en biologie mais aussi en sciences humaines ou en recherche clinique.



Avoir déjà un M1 validé lorsque vous passez l’internat. Si vous souhaitez poursuivre vers une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire vous devrez probablement faire une année de M2. Bien sûr cela suppose d’avoir déjà un M1 en poche !



L’UE de M1 remplace le certificat optionnel. Elle ne se rajoute donc pas dans votre emploi du temps. Cependant le volume du programme peut varier d’une UE à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !