Valider son M1


UE, stages, mémoire, RB25 et RB26, ECTS, pas toujours facile de s'y retrouver. Quelques explications sur ce système commun aux études de Santé.

Pour obtenir le Master 1 de science, il est nécessaire d'acquérir 60 crédits européens ECTS (European Credits Transfer System).


30 ECTS sont obtenus par la réalisation des études de santé jusqu'en D2.


Les ECTS restants correspondent aux Unités d'Enseignement de Biologie Humaine :
- 9 ECTS sont donnés lors de la validation d'une UE théorique
- 6 ECTS sont donnés lors de la réalisation d'un stage (RB25) ou d'un mémoire (RB26)

Il faut donc réaliser deux UEs. Chaque UE s’accompagne d’un stage ou d’un mémoire.
Les UE se valident en obtenant une note supérieure ou égale à 10.

Les UE de stage sont proposées par les responsables des UE. Mais toutes les UE ne permettent pas les deux possibilités. Certaines ne permettent d'effectuer qu'un stage ou qu'un mémoire. Par exemple, si vous validez l’examen écrit mais pas de stage ni mémoire vous aurez uniquement 9 credits. Il faut donc bien vous renseigner avant de prendre votre décision, sur notre blog, sur le site de la Biologie Humaine, dans le Guide des UE de M1 ou encore au près des responsables des UE.

Pour certains internes n'ayant pas tous leurs ECTS, il est possible de réaliser des UEs de M1 en même temps que leur internat et même de faire deux UEs en un an.

Il est intéressant de savoir que parfois, certaines manifestations scientifiques telles que des conférences ou des cours, peuvent permettre d'obtenir quelques ECTS. Ce qui, par exemple, peut remplacer un stage ou un mémoire.
Par exemple, la Research Summer School d'Angers permet la validation de 6 ECTS (http://www.med.univ-angers.fr/en/international/rssa_eng.html ). Pendant ces deux semaines il est également possible de suivre la Cancer Summer School d'Angers (http://www.med.univ-angers.fr/en/international/cancer-summer-school.html).
Ce ne sont bien sûr que des exemples, mais il existe d'autre formation de ce genre en France et à différents moments de l'année.

Cas particulier : le cursus de l'école de l'INSERM qui permet de réaliser un Master 2 avant la fin de la D2, permet d’obtenir des crédits supplémentaires. Vous serez informés en détail si vous candidatez à ce cursus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !