mercredi 5 juin 2013

RB 23 - Psychobiologie des Comportements Professeur T. D'AMATO

Les masters possibles: -  Ingéniérie pour la Santé et le médicament E. PERRIN

4 commentaires:

  1. J'ai fait l'ue psychobiologie des comportements.
    Cette ue est vraiment super intéressante, quasiment tous les cours sont géniaux, les profs aussi de manière globale. Cette ue allie un peu de neuro, de psychiatrie et d'éthologie. J'ai aimé car c'est un côté plus social et moins "scientifique" pur et dur de la médecine.
    Par contre c'est une ue qui demande pas mal de travail : stage de 50h minimum + mémoire de 20 pages (qui est plus un rapport de stage).

    Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est qu'il est difficile de saisir ce que les profs attendent réellement de nous. De plus, ils nous donnent un mémoire à présenter à l'oral, mais ont l'air complètement blasés de nous entendre et notent sévèrement alors qu'ils sous-entendent plus ou moins que c'est "facile".
    Le fait d'avoir à faire un stage est super à partir du moment où on trouve un bon stage. Réaliser un mémoire permet d'apprendre plein de choses et passer à l'oral reste un bon entraînement pour plus tard car c'est toujours utile de savoir s'exprimer devant un public.
    En conclusion, c'est une ue vraiment intéressante qui complète plutôt bien nos cours, pas trop dure mais qui demande quand même un certain travail.

    B.M

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant, assez diversifié, parfois un peu compliqué comme tous les masters mais sûrement pas autant que les autres. Il ne demande vraiment pas beaucoup de temps, il y a juste le stage et le mémoire mais moi je le fais pendant les vacances du coup c'est cool. Je le conseille vraiment mais par contre il est ultra demandé donc c'est très difficile d'être pris !

    Chloé M.

    RépondreSupprimer
  3. Ce master est vraiment orienté psychiatrie, ethologie, et un peu neuro. Pour ceux qui veulent faire psychiatre, allez-y!! sinon c'est quand même un master intéressant pour tout le monde, qui apporte des connaissances nouvelles par rapport au cursus de la faculté. Par contre, le principal souci c'est de trouver un stage! Pour ma part, je me suis rendu directement dans les unités de l'inserm pour demander aux chercheurs un stage. Ils prennent pas mal de master 2 mais pour les masters 1 c'est assez compliqué. Contrairement à ce qui a été dit, ce master ne demande pas énormément de boulot (comparé aux autres). Un peu de bachotage avant l'exam suffit!! Si vous trouvez un bon stage, les 50h se feront toutes seules, et vous en ferez surement plus. Je conseille ce master pour des personnes intéressées par la psychologie, la psychiatrie, qui veulent un master pas trop prenant. Certains profs sont vraiment cool et d'autres assez ennuyeux, mais comme partout. Par contre, il faut s'y prendre à l'avance pour trouver un stage!!

    RépondreSupprimer
  4. Première UE de Master, je n'ai pas été déçu : de la neuro, de la psy, voire même un peu de psycho... Une bonne approche de ces différentes matières. Avec toujours des intervenants spécialistes de leurs sujets, ils sont toujours passionnants. Et pour dire : on a dû avoir 2 cours imbuvables, le reste est de très bonne qualité.
    La difficulté pour s'inscrire : se trouver un stage de recherche en neuroscience, et ce, plus ou moins par ses propres moyens, d'autant plus difficile de s'en trouver un en plein été...
    Attention, ce n'est pas un master de neuroscience, dans le sens où il est axé "recherche clinique". Je m'explique : le master que l'on fait est un Master de recherche médicale, les sujets abordés en cours sont donc abordés sous l'angle de la recherche.
    Le stage, suivant celui que vous avez trouvé, peut-être très prenant. La rédaction d'un mémoire de stage vous est demandé et demande de la préparation, puisque qu'il faudra le présenter à l'oral.
    Des difficultés au niveau administratif : la secrétaire du Pr d'Amato répond difficilement aux questions qu'on peut lui poser...
    L'examen écrit correspond à deux questions de cours choisies parmi trois proposées. Il n'est pas très compliqué mais demande d'avoir un peu appris ses cours.
    En bref : un super master que je conseille vivement!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !