mercredi 5 juin 2013

RB 13 - Immunologie et Mécanismes Immunopathologiques Professeur BERARD

Les masters possibles: - Biochimie
S. RICARD BLUM

5 commentaires:

  1. C'est vraiment un master intéressant mais contraignant et lourd. C'est quand même 4h toutes les semaines avec des cours mega dense si tu découvres l'immuno + un mémoire à rédiger à 2 ou 3. Tout ça prends du temps sachant qu'il y a quand même 2 partiels : un en décembre l'autre en mai avec des questions rédactionnelles.
    Donc faut pas choisir ce master en pensant que c'est pépère ;)
    Fanny B.

    RépondreSupprimer
  2. "Master vraiment intéressant et utile su le plan médical et biologique. Permet de relier la clinique à l'immunologie fondamentale. Recommandé mais il faut s'accrocher car ce master n'est pas des plus évident!"
    Nicolas B.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un master très intéressant dans le fond. L'immuno est une science transversale qui recoupe donc de nombreuses spécialités (dermatologie, rhumatologie, allergologie, cancérologie), et pour laquelle il existe des liens étroits entre recherche et clinique, ce qui lui donne sa place au sein d'études de médecine.
    Quelques réserves à émettre cependant. Tout d'abord c'est un master assez "contraignant" : un examen majoritairement rédactionnel à la fin de chaque semestre, un mémoire sur des sujets pointus à préparer en groupe, à rendre à l'écrit et à présenter ensuite à l'oral, sans oublier les 4h de cours hebdomadaires d'octobre à mai ! Par ailleurs, je ne sais pas si le fait d'avoir rendu ce master accessible dès la p2 est une bonne chose. D'une part parce que nos connaissances sont encore assez limitées, mais aussi parce que la p2 est l'année où l'on a le moins envie de travailler. Jaugez donc bien votre motivation avant de vous lancer dans ce master, car il vous rajoutera un volume de travail considérable.
    Concernant les cours, la plupart des enseignants sont sérieux et passionnés par ce qu'ils font, contents de le transmettre aux étudiants. On retrouve aussi bien des cliniciens que des chercheurs ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue sur un même thème et donc une information plus complète, La pédagogie de certains laisse cependant à désirer, mais ce n'est pas vraiment spécifique à ce master.
    Pour conclure, ce master est destiné à tous ceux qui sont attirés par l'immuno, la recherche et qui n'ont pas peur de travailler en p2. Ca ne rend pas votre année aussi tranquille que prévu, mais l'expérience n'en reste pas moins intéressante.

    Josselin C.

    RépondreSupprimer
  4. Super master, long certes mais à mon avis un des plus intéressants. Il est plutôt général et recoupe de nombreuses disciplines. Cependant comme dit ci dessus il demande du travail en plus mais si vous êtes vraiment intéressés ca ne devrait ni vous effrayer ni vous ralentir. Au contraire le mémoire qui réprésente un travail important permet aussi d'élargir vos connaissances mais offre aussi un nouveau type d'exercice très formateur pour la lecture d'articles, la synthèse et le travail en équipe.
    Je le conseille à tous ceux qui ont un jour été intéressés par l'immuno, c'est du travail en plus mais du travail intéressant, pas une corvée, faut pas se méprendre .
    Rémy Louvel.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un master vraiment intéressant, malgré sa densité (plus de 100h sur l'année, deux sessions d'examens en décembre et en mai, un mémoire bibliographique à rendre et à soutenir). Les cours sont de très grande qualité et les intervenants sont des références dans leurs domaines. Il convient autant pour ceux plus intéressé par l'immunologie fondamentales qui est vu au premier semestre, que ceux plus intéressé par la clinique qui elle est vu au 2 ème semestre. Il est aussi très utile si vous envisagez un clinicat (il suffit de voir le nombre d'internes et d'assistants inscrits à ce master) mais aussi si vous voulez faire de la recherche. Les points négatifs: quand on a jamais fait d'immunologie de sa vie, au début il faut beaucoup s'accrocher pour comprendre les cours, et que les intervenants ont tendance à croire que la majorité des étudiants ont déjà passé l'internat ...
    En conclusion, si tu es intéressé par l'immunologie et que tu es prêt à t'investir dans un master, n'hésites pas fonce !

    Pauline S.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !