mercredi 5 juin 2013

RB 14 - Informatique Médicale et Techniques de communication

Les masters possibles:  - Ingéniérie pour la Santé et le médicament
E. PERRIN

1 commentaire:

  1. Ce master sert d’introduction à la bioinformatique, en présentant de façon très large un assez grand nombre de sujets, comme les bases de données, la programmation, le traitement du signal, l’organisation de systèmes informatiques à grande échelle, l’intelligence artificielle, etc. On a également plusieurs cours sur des sujets peu connus comme la vie artificielle ou la réalité virtuelle (sans questions à l’examen, ce sont plutôt des conférences). Les intervenants sont disponibles, et la communication est généralement facile.
    Le master n’est pas vraiment orienté recherche, son but est plutôt d’examiner les diverses applications de l’informatique à la médecine. Ainsi, on apprendra très peu sur les avancées récentes dans le domaine - les cours donnent à voir surtout les “fondements” de la bioinformatique, et le manuel de référence (qui n’est pas indispensable du tout) date de ‘98.
    Il n’y a pas de partiels, mais qu’un seul examen en mai, et on propose un stage bibliographique + mémoire (soutenance en juin). On a des TP pendant l’année, surtout au 1er sémestre, pour lesquels il faut rendre un rapport, qui sera noté. L’examen n’est pas très difficile, on a droit à tout support (papier).
    Les TP méritent quelques mots de plus - ceux du 1er sémestre étaient très mal faits cette année, de telle sorte qu’on se retrouvait à élucider par soi-même le sujet, et de rendre un travail souvent non-fonctionnel ou trop basique. Pour ma part, j’ai pu rendre quelque chose de correct, mais qui ma pris plus de 30heures à chaque fois, alors qu’on se rapprochait des partiels de la P2... Il fallait par exemple construire une base de données médicale sous MS Access 2010, ou un site web sous Kompozer, mais on ne nous donnait pas d’indications sur ce qu’il fallait faire, ni comment. Les notes n’en souffrent pas du tout, par contre.
    On peut également être frustré par moments par un intervenant qui ne semble pas comprendre qu’on n’a pas du tout d’expérience dans l’informatique, et qui livre un cours difficile à comprendre, mais cela reste heureusement rare.
    En somme, ce master est un des plus faciles, même si l’on considère les quelques hic de cette année. Côté recherche, je le recommendrais surtout pour ceux qui voudraient comprendre ce qu’est la bioinformatique en général, sans plus.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !